Glossaire

AGGIR

La grille AGGIR (autonomie gérontologie groupe iso-ressources) permet d’évaluer le degré de dépendance d’une personne âgée via l’analyse des actes de la vie courante. Elle permet de répartir les degrés de la dépendance en 6 groupes, appelés GIR (groupe iso-ressources), de la dépendance la plus lourde (GIR 1) à l’absence de perte d’autonomie (GIR 6). La grille AGGIR est utilisée dans le cadre de l’attribution de l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) pour évaluer la perte d’autonomie.

APA

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle a pour but de contribuer aux dépenses nécessaires pour vivre à domicile ou pour séjourner en EHPAD. Elle est versée par le département en fonction du niveau de dépendance et des revenus. Découvrez l’ensemble des modalités de cette aide sur notre article : l’APA expliquée simplement.

Aide Sociale

L’aide sociale est une aide financière qui prend en charge les frais d’entretien du cadre de vie. L’AS peut être demandée par la personne âgée auprès de son conseil départemental. Ce dernier paiera la différence entre le montant de la facture et la participation de la personne.

AICI

Grâce au service Avance immédiate de l’Urssaf, vous n’avez plus besoin d’attendre l’année suivante pour bénéficier de votre crédit d’impôt pour les services à la personne. Votre avantage fiscal est directement déduit du montant dû : vous ne payez plus que votre reste à charge !

PCH

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à la perte d’autonomie. Son attribution dépend du degré d’autonomie de votre proche, de son âge, de ses ressources et de sa résidence.

Reste À Charge

Le reste à charge est la part de dépense qui reste à la charge de la personne une fois que les remboursements des éventuelles aides supplémentaires sont effectués.

SERVICES MÉDICAUX SOCIAUX & INSTITUTIONS

ARS

Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.

CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Votre CCAS vous accueille en semaine pour vous offrir des informations sur les aides financières auxquelles vous êtes éligibles, les lieux d’accueil mais également les activités pour votre proche âgé ou handicapé au sein de la commune. Votre CCAS peut également vous aider (ou aider votre proche) à constituer un dossier de demande d’aide financière et le transmettre au service départemental compétent qui traitera la demande.

CLIC : Centre local d’information et de coordination gérontologique.

Le Clic est un lieu d’accueil, de conseil, d’écoute pour les personnes âgées et leur entourage. Cet organisme a pour rôle d’accompagner les personnes âgées dans toutes leurs démarches. Que ce soit la demande d’aides financières comme l’APA, les activités au sein de la commune, les solutions d’hébergement pour personnes âgées, ou toute autre information liée à leur situation, le CLIC y répond. Ces centres d’accueil sont présents dans toutes les départements. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous.

MDPH : Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Les maisons départementales des personnes handicapées sont présentes dans tous les départements de France afin de conseiller les personnes en situation de handicap et leurs proches. Le rôle de la MDPH est d’informer et d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Elles mettent à disposition des personnes handicapées et de leurs familles un numéro de téléphone gratuit afin de les accompagner en cas d’urgence. C’est au sein des MDPH que la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées décide des droits de la personne et du plan de compensation proposé.

SPASAD

Le SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile) s’adresse à des personnes en situation de fragilité et/ou perte d’autonomie, il a pour but d’améliorer la prévention et d’optimiser l’accompagnement à domicile. Le SPASAD assure également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux : services d’aide à domicile, kinésithérapeutes, médecins…

SSIAD

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Ils contribuent à accompagner les personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.