A la recherche d’un emploi à domicile qui a du sens ?
Agent à domicile :
L’agent(e) à domicile intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples.
Il/elle peut intervenir de manière occasionnelle auprès de personnes dépendantes ou de public en difficulté.
L’agent(e) à domicile est souvent employé(e) par une association ou un organisme public et travaille de manière autonome.
C’est un métier très enrichissant où s’installent des valeurs telles que la confiance, le respect, la reconnaissance.
Employé(e) à domicile :
L’employé ou aide à domicile prend en charge tout ou partie des tâches d’entretien au domicile de la personne assistée (petit ménage, lessive, séchage du linge, repassage,…).
Il/Elle peut aussi avoir à préparer des repas, à accompagner la personne dans ses prises de RDV, répondre au téléphone, à aider à la toilette.
Son activité s’exerce aussi à l’extérieur : faire les courses, conduire, accompagner la personne dans ses déplacements…
Auxiliaire de vie :
Pour pouvoir exercer son métier, l’auxiliaire de vie sociale doit obtenir un diplôme d’État appelé DEAES (Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social). Il permet d’attester le suivi d’une formation spécifique sur la théorie de la profession. Plus précisément, l’auxiliaire de vie sociale, ou AVS, est apte à : Faire la toilette de la personne en charge, Prodiguer des soins d’hygiène, Aider à l’habillement, au lever et au coucher, Aider à faire les courses ou à se déplacer pour des démarches administratives.
Comme son nom l’indique, l’AVS a donc un rôle social puisqu’il/elle peut avoir pour tâche de faire profiter de la personne en charge de promenades, de sorties ou même de loisirs.